Présentation: Médecine naturelle et Médecine conventionnelle

Médecine conventionnelle:  

    La médecine conventionnelle est la science qui étudie le corps humain, de son fonctionnement, de la conservation de la santé, des pathologies et des différentes thérapies.                                                                                                                                                                              

 

  L'acte médical traditionnel se décompose de la manière suivante :


- L'étude de la cause de la maladie (étiologie)
- L'étude du mécanisme causal (pathogénie)
- Le développement de l'organisme durant les maladies (physiopathologie)
- L'étude des signes apparents (sémiologie)
- L'identification de la maladie (diagnostic)
- Le traitement de la maladie (thérapeutique)
- L'anticipation de son évolution

 

 

  Le terme "conventionnelle" laisse clairement entendre que les méthodes utilisées pour soigner les patients sont reconnues par l'ensemble de la communauté médicale. Pour quelles raisons? Parce que cette médecine est considérée "plus crédible" dans la mesure où elle repose sur une approche scientifiquement rigoureuse. Reconnaissons que cette médecine a fait des progrès  impressionnants ces dernières décennies.

 

 

 

 

 

 

 

Cette médecine considère l’individu comme un ensemble d’organes. En son centre, le médecin généraliste oriente les patients en cas de besoin vers le spécialiste d’un organe considéré comme défaillant. On peut donc retrouver quelques exemples de spécialistes médicles:

 - Dermatologiste: spécialiser dans le diagnostic et traitement des maladies  la peau ( eczéma,vérue, boutons,...)                    

 

 - Ophtalmologiste:  spécialiser dans ceux des yeux (troubles de la vues: myopie,presbytie,...)                                                

 

 - Hématologue:   les maladies du systèmes sanguin (leucémie, anémie, troubles de la coagulation sanguine,...)                        

 

 - Gynécologue:  spécialiste du système reproducteur féminin ( géstion de la grossesse, effectue des interventions chirurgicales telles que l'enlèvement de l'utérus (hystérectomie) et des ovaires (ovariectomie), infertilités,...)                                                              

 

- Neurologue:  spécialiste du cerveau, la moelle épinière et les maladies du système nerveux ( Alzheimer,maux de tête, accident vasculaire cérébral ou une blessure,... )

 

 - Pédiatre:  dans les soins aux enfants mais peuvent encore plus se spécialiser comme dans Cardiologie (maladies et conditions du cœur et les vaisseaux sanguins), troubles du développement (comportement, communication, et les troubles mentaux chez les enfants), Gastroentérologie (maladies du système digestif), Oncologie (cancer), ... )                                                                                                          

 

- ORL (oto-rhino-laryngologue):  spécialisent dans le diagnostic et le traitement de maladies ou conditions de l'oreille, le nez et la gorge mais ils peuvent également proceder à des chirurgies du sinus, enlever les amygdales et les tumeurs cancéreuses,...

 

- Rhumatologue:  dans les maladies des articulations ( l'arthrite et d'autres affections rhumatismales comme l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus,... )

 

 

 

Médecine naturelle:

  

  On peut classer dans une catégorie l'ensemble des pratiques médicales non reconues par la médecine officielle occidentale, celle qui est enseignée à la faculté de médecine: la médecine naturelle. Le terme exact retenu par la Commission européenne est "médecine non-conventionnelle".La médecine non conventionnelle est considérée "naturelle" parce qu'elle ne fait pas appel à des produits ou médicaments synthétiques sinon à des substances issues de la nature c'est à dire non transformées chimiquement. Elle est également appelée médecine douce. Cette médecine a recourt à beaucoup de téchniques mannuelles ainsi qu'une hygène de vie favorable à la curation des maux.Une bonne alimentation et un bien-être psychologique vont généralement de paire avec ce type de traitement.

 

On distingue souvent deux groupes de médecines non-conventionnelles : celles qui se réfèrent aux principes de la physique classique et celles qui opèrent selon une approche énergétique et holistique parfois proche de certains concepts ésotériques.La phytothérapie, l'aromathérapie ou encore l'oligothérapie se classent dans le premier groupe. La tradition asiatique qui attache beaucoup d'importance au concept du Ki ou énergie vitale alimente largement le deuxième groupe. Ainsi, il existe de nombreuses disciplines venues d'Asie, comme le Qi gong, les massages Shiatsu, le reiki et l'acupuncture qui agissent sur la santé en régulant l'énergie des méridiens. Les magnétiseurs et les rebouteux de nos campagnes, la chromathérapie, la reflexothérapie, le chamanisme ou encore la lithothérapie seront aussi classés dans la catégorie des soins énergétiques. Les inclassables et aussi les plus populaires sont l'homéopathie qui compte plusieurs écoles et l'ostéopathie qui traitent les problèmes de santé traumatiques et energétiques.

 

 Cette médecine regroupe les disciplines suivantes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 votes. Moyenne 2.57 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×